Le changement de vitre n’est pas si difficile que l’on pense. Il suffit d’avoir certaine technique pour le faire. Commencer par enlever votre ancien mastic facilement, chauffez-le à l'aide d'un bec à gaz. Ainsi, il se décollera alors sans problème. Si votre montant est en bois, prenez dans un premier temps l’huile et appliquez-le dans la feuillure avant de placer le premier cordon de mastic. C’est pour faciliter l’adhérence.
Quelques conseils pour bien changer votre vitre
Prenez garde de bien prendre les mesures de la vitre. Pour cela, mesurez précisément la largeur et la longueur de l'intérieur de la feuillure et retranchez 3 mm de chaque mesure. Si vous pensez à réaliser d’éventuels travaux de peinture ou de nettoyage, vaut mieux attendre au moins une semaine afin que le mastic aie le temps de bien sécher. Enfin, pour enlever des traces de mastic, grattez le surplus puis utilisez un chiffon imbibé d'alcool à brûler.
Étapes pour remplacer un simple vitrage sur une fenêtre en bois
Préparation et Sécurité
Portez des gants anti-coupures pour protéger vos mains des débris de verre. Assurez-vous d'avoir un espace de travail sécurisé et stable, comme des tréteaux, pour manipuler le vantail de la fenêtre.Dépose de l'Ancien Vitrage
- Retirez la porte ou la fenêtre de ses gonds si possible, et placez-la sur des tréteaux.
- Utilisez un couteau de plâtrier pour enlever le mastic et décoller les parcloses qui maintenaient l'ancien vitrage.
- Retirez les morceaux de verre cassés en faisant levier du côté du mastic pour le décoller en même temps. Pour les morceaux difficiles à retirer, utilisez un couteau à démastiquer et un petit marteau.
- Enlevez les pointes de vitrier restées dans la feuillure à l'aide d’une tenaille.
Nettoyage de la Feuillure
Nettoyez bien la feuillure en débarrassant les restes de mastic à l’aide d’un couteau à mastic ou d’un ciseau à bois. Dépoussiérez également la surface.Mesure et Préparation du Nouveau Vitrage
- Mesurez la feuillure pour déterminer les dimensions exactes du nouveau vitrage. Prenez deux mesures de la largeur et de la hauteur, en partant de la feuillure, et déduisez 2 mm pour assurer un ajustement parfait.
- Vérifiez que la feuillure puisse s'adapter à l'épaisseur du double vitrage. Un double vitrage rénovation typique a une épaisseur de 20mm (par exemple, 4/12/4).
Installation du Nouveau Vitrage
- Malaxez du mastic pour le rendre homogène et formez un cordon souple et uniforme. Appliquez ce cordon autour de la feuillure pour garantir l'étanchéité.
- Positionnez le nouveau vitrage en commençant par le bas, centrez-le et appuyez pour faire adhérer sans forcer. Pour un double vitrage, veillez à respecter le sens de pose, notamment si le verre est feuilleté (la partie avec l'autocollant doit être à l'extérieur).
- Fixez le verre à l'encadrement en bois avec des vis ou des pointes. Utilisez un marteau à tête plate pour enfoncez les clous dans la partie haute de la feuillure, en commençant par le haut et en espaçant les clous de 15 cm.
- Appliquez un nouveau cordon de mastic tout autour de la vitre et lissez-le avec le couteau à mastic pour une surface nette et lisse.
Finalisation
- Resserez le cache du profilé si vous travaillez sur une fenêtre PVC. Remettez l'ouvrant en place une fois le mastic bien en place.
- Laissez bien sécher le mastic (plusieurs jours) avant de nettoyer la vitre et d’éventuellement peindre le châssis.